/ Votre prêt

Comment rembourser votre prêt plus rapidement grâce à l’intérêt quotidien simple

Il n’est pas toujours facile de comprendre comment fonctionnent les taux d’intérêt ou de saisir la notion d’intérêt quotidien simple, surtout lors d’un premier emprunt.

Nous avons demandé à deux spécialistes des prêts de la Financière Fairstone, Roger Osmond, directeur de succursale à London, en Ontario, et Kelly Wilson, directeur de district à Moncton, au Nouveau-Brunswick, de nous aider à comprendre comment l’intérêt quotidien simple peut permettre aux clients de rembourser leur prêt plus rapidement.

Roger Osmond, directeur de succursaleExplication de l’intérêt quotidien simple

Après 19 ans à la Financière Fairstone, Roger est devenu un expert pour expliquer comment fonctionnent les intérêts quotidiens simples.

« L’intérêt quotidien simple est calculé chaque jour à partir de votre solde impayé. À compter de la date de votre dernier versement jusqu’à celle du suivant, les intérêts s’accumulent. Suite à ce second versement, l’intérêt est recalculé à partir de nouveau montant, moins élevé, de votre solde. Avec l’intérêt quotidien simple, l’intérêt ne s’applique qu’au montant de votre solde, et ce chaque jour. »

Examinons l’exemple ci-dessous utilisé par Roger pour expliquer la notion d’intérêt quotidien simple :
solde du prêt x (taux d’intérêt/365) x nombre de jours entre les versements = montant des intérêts à payer

Voici deux exemples du calcul du montant des intérêts : lorsque le versement est fait tous les 30 jours, puis lorsqu’il est fait tous les 14 jours :

5 000 $ x (27,99 % / 365) x 30 jours = 115,03 $ d’intérêts
5 000 $ x (27,99 % / 365) x 14 jours = 53,68 $ d’intérêts

Kelly Wilson, directeur de districtRemboursez votre prêt plus rapidement

Avec plus de 16 ans d’expérience, Kelly sait de quoi il parle quand il s’agit de l’intérêt quotidien simple. Jetez un œil à ses trois conseils ci-dessous sur la façon d’utiliser l’intérêt quotidien simple pour rembourser plus rapidement vos prêts :

1. Augmentez le montant de vos versements mensuels.

2. Faites des versements bimensuels ou hebdomadaires afin de réduire le montant des intérêts à payer sur votre compte.

3. Faites des paiements forfaitaires à l’avance (conseils : au début de votre prêt, la majorité des versements servent à payer les intérêts, c’est donc le meilleur moment pour en augmenter le montant).

Voici ce que nous dit Kelly : « L’intérêt quotidien simple est à votre avantage. Nous vous offrons des versements mensuels qui s’adaptent à votre budget. Cependant, parce que nous vous permettons de rembourser nos produits sans garantie à n’importe quel moment, vous pouvez atteindre vos objectifs financiers plus rapidement que prévu en augmentant la fréquence de vos versements. En agissant ainsi, vous réduirez rapidement les frais liés aux intérêts. »

Les clients qui savent comment fonctionnent leurs prêts assument mieux leurs responsabilités et ont le sentiment d’avoir le contrôle de leur situation financière.»

Évitez de ne pas effectuer vos versements ou de prendre du retard

L’intérêt quotidien simple peut être un atout pour rembourser votre prêt plus rapidement, mais, comme le soulignent Roger et Kelly, il peut également jouer en votre défaveur si vous faites des versements en retard ou n’effectuez pas certains d’entre eux. Les intérêts non payés s’accumulent entre les versements et si vous ne remboursez pas votre prêt, le solde ne diminuant pas, vos frais liés aux intérêts seront d’autant plus élevés. Il peut alors devenir difficile de s’en sortir. Nos spécialistes des prêts sont cependant là pour vous aider. 

Prenez le contrôle de vos finances

Saviez-vous que seulement 7,1 % des Canadiens se considèrent comme instruits en matière de finances1? Ce chiffre est particulièrement bas si l’on considère que 72 % d’entre eux ont des dettes, de quelque forme que ce soit2. Il est important de bien comprendre comment fonctionnent les produits financiers pour lesquels on fait des demandes. Roger et Kelly, nos deux spécialistes des prêts, constatent une grande différence dans l’expérience des clients lorsque ces derniers sont bien informés.

« Les clients qui savent comment fonctionnent leurs prêts assument mieux leurs responsabilités et ont le sentiment d’avoir le contrôle de leur situation financière, nous dit Roger. Chaque fois que nous pouvons guider un client dans cette direction, c’est une victoire pour nous tous. »

Des questions?

Si vous avez des questions concernant l’intérêt quotidien simple, ou si vous souhaitez obtenir des renseignements quant aux prêts de la Financière Fairstone, prenez rendez-vous avec un spécialiste des prêts aujourd’hui.


Cet article est à titre informatif seulement. Pour obtenir des conseils financiers personnalisés, vous devriez communiquer avec un conseiller financier qualifié.

Ressources
1 Enquête canadienne sur les capacités financières. Statistiques Canada. 6 novembre 2014. Consultée sur Internet le 8 juin 2016.
2 Sondage de la CIBC sur l’endettement : « 72 pour cent des Canadiens sont endettés, mais nombre d’entre eux font des versements supplémentaires pour faire baisser leur solde. » (traduction libre) Canadian Newswire. 28 mai 2012. Consulté sur Internet le 8 juin 2016.